5 artistes émergents salués par le marché de l’art en 2022
Après nos articles sur les 5 indicateurs qui déterminent la valeur d’une œuvre et le guide de l’investisseur que nous avons publié précédemment pour vous permettre de diversifier votre patrimoine grâce à l’art, nous avons fait quelques recherches.
Résultat, nous avons identifié une série de jeunes artistes émergents qui ont attiré l’attention de galeries importantes, de musées de renom et de quelques grands collectionneurs en 2022.
Comme lors de nos précédents articles, nous vous rappelons que nous nous bornons à vous proposer un tour d’horizon du fonctionnement du marché de l’art contemporain et ne donnons en aucun cas des conseils d’investissement.
Brook Hsu
L'artiste taïwano-américaine Brook Hsu a fait ses armes au Kansas city Art Institute et ensuite à l’université de Yale. Aujourd’hui basée à New York, ses peintures mixtes sur panneaux de bois et tapis ont retenu l’attention des collectionneurs d’art contemporain ces dernières années.
Les œuvres de Brook Hsu s’inscrivent dans le courant abstrait et figuratif. Inspirée par le symbolisme, le mystérieux et l’onirique, ses représentations sont visuellement fantastiques.
Par l’utilisation d’un large éventail de médiums, elle crée un univers d’images obsédantes où elle combine une foule de signes et de motifs païens.
Sa démarche cherche à démontrer comment les récits mythologiques pré-chrétiens et les récits existants peuvent entretenir la mémoire et encore procurer une palette d’émotions telle que la peur, l’anxiété, la joie ou la tristesse à notre époque contemporaine.
Aussi, troublée par le décès de sa mère qui lutta pendant 15 ans contre le cancer, elle se confronte à la difficulté de représenter la mort dans l’art.
On retrouve notamment cette part autobiographique dans son art. L’œuvre Essay “Panic Angel” combine son univers littéraire personnel en mettant en scène des écrits tirés de son bloc-notes, des messages issus de ses conversations digitales et les titres de différentes expositions refusées. Son but est de s’afficher de façon transparente, sans prétention.
Nous pouvons également citer la série "Aesop Looking at His Reflection in a Pond" (2019) qui d’une part, partage le souvenir du chien décédé de l’artiste et qui, d’autre part, témoigne de la douleur qui s’estompe en même temps que les souvenirs s'évaporent.
Brook Hsu, Blue Umbrella, 2021
Khari Turner
Originaire de Milwaukee, Khari Turner a connu une profonde fascination pour l’eau dans son enfance. Ce magnétisme pour l’eau l’accompagnera au plus profond de sa démarche artistique, si bien que l’eau deviendra un élément central dans ses œuvres figuratives, mais d’une manière surprenante.
Les peintures que Turner propose sont empreintes de symbolisme. Il combine des représentations réalistes et abstraites de figures noires et cherche à souligner l’importante relation que ses ancêtres ont entretenu avec l’eau aux USA. Il aborde par cette réflexion l’histoire de la traite transatlantique des esclaves sous un angle différent.
En puisant de l’eau de mer pour diluer ses pigments, Turner rend hommage à ses ancêtres dont les corps furent jetés à la mer pour ne faire plus qu’un avec l’eau. Ainsi, plus que de peindre l’histoire, il peint avec l’histoire.
La réflexion de Turner va jusqu’à transformer sa peinture en une métonymie anthropomorphique puisqu’il utilise un ratio d’eau équivalent au pourcentage d’eau contenue dans un corps humain pour composer ses couleurs.
L’expression de Khari Turner a su marquer les esprits en 2022. Signant une vente gagnante de 70 000 dollars chez Christie's pour son œuvre "Breathing is my occupation" ; il a fait ses premiers pas solo sur le marché international en avril 2022 en participant à la Biennale de Venise au Palazzo Bombo avec l’exposition “Personal Structures”.
Haley Josephs
Diplômé en 2014 de l’université de Yale, Haley Josephs a cumulé une série d’expositions personnelles impressionnantes à New York de 2016 à 2020.
L’exposition de 2020 a marqué une réelle rupture avec sa peinture qui était, jusque-là, exclusivement produite à partir de couleurs à l’huile. L’accrochage “Paintings and Drawings for Childhood's End” montre une nouvelle facette avec la proposition par Josephs de dessins à grandes échelles aux crayons de couleur.
La démarche de Josephs s’inscrit dans une exploration du déroulement de la vie depuis l’enfance en passant par la vieillesse, la continuité de l’esprit dans l’au-delà allant parfois jusqu’à la renaissance de l’âme.
Elle emploie principalement des couleurs vives qu’elle mélange à même la toile pour proposer des figures solitaires qui incarnent le propre traumatisme émotionnel de l’artiste. C’est par un jeu d’ajout et de soustraction de couches de couleur que les images, inspirées par le courant surréaliste, prennent vie.
En 2021, la reconnaissance internationale d'Haley Josephs s’est confirmée puisque après avoir intégré la collection du X Museum de Pékin, elle a accepté d’être représentée par la galerie à Almine Rech située à Bruxelles. Elle y organisera alors une première exposition personnelle.
A Place That Is No Place, Haley Josephs
Emma Mcintyre
Emma Mcintyre s’est créé un alphabet de l’abstrait. Sa démarche qui emprunte librement les codes de l’histoire de l’abstraction peut être considérée comme une forme d’abstraction libertine.
D’un point de vue pictural, la première lecture de ses œuvres nous plonge dans une impression de spontanéité que l’on peut comprendre comme une récapitulation explosive de l’histoire de l’abstraction.
Cependant, dès lors que nous nous penchons sur la réflexion qui anime l’artiste, une nouvelle lecture s’offre à nous. Alors, la complexité de la réflexion et l’ampleur de l’engagement pour proposer de nouvelles compositions à l’aide des codes de l’histoire de l’art abstrait, nous fait oublier l’apparente spontanéité de ses créations.
Les codes de composition de Mcintyre sont aussi vastes que la variété d’outils qu’elle utilise pour s’exprimer. Ainsi, pinceaux, tâches, coulées de peinture, bâtonnets d’huile ou même son propre corps sont employés pour proposer une peinture qui ne souffre d’aucune allégeance à un courant particulier.
Originaire de Nouvelle-Zélande où elle a participé à de nombreuses expositions en groupe ou en solo de 2011 à 2019, Emma Mcityre s’est illustrée sur la scène internationale après 2 expositions solo aux USA (2021) et à Paris (2022).
Su Yu-Xin
La peinture de Su Yu-Xin est d’une originalité jamais vue avant notre époque. Initiatrice d’un nouveau style, Su Yu-Xin propose des paysages délicats qui ne se limitent pas à fixer un instant. La démarche de l’artiste tend à explorer la complexité d’un moment ou d’une vague perception de la vie.
Ses paysages offrent différents rythmes d’observation provoqués par des alternances d’horizons. La multiplicité des perspectives et le passage de la figuration à l’abstraction génèrent des images fixes dynamiques qui traduisent la fluidité de l’expérience humaine.
Su Yu-Xin, par son approche, rénove le concept de paysage en y associant des natures mortes, des lignes graphiques, des fragments de textes et de mémoires. Ainsi, les représentations qu’elle propose suggèrent un champ de vision hybride teinté d’un impressionnisme profondément contemporain.
Exposée depuis 2015, l’artiste a connu un engouement persistant à Londres et à participer à plusieurs expositions à Pékin et à Taïwan.
Collecting yellows 2019-2021, 25X18X3.2CM, 2021, Su Yu-Xin
Vous souhaitez investir dans l’art ?
Nous vous avons préparé un calendrier qui annonce les ventes intéressantes qui se dérouleront dans les prochaines semaines.en savoir plus
Les événements reprennent le thème de la vente, le nom de la maison ou de la fondation ainsi que des informations sur les lots et les artistes.
Cet outil, compatible avec Google, Outlook et Apple, a vocation à évoluer ! Dès lors, Nous ajouterons régulièrement de nouvelles ventes aux enchères qui se synchroniseront automatiquement avec tous les calendriers.
Pour l’obtenir, remplissez ce formulaire et recevez le mode d’emploi (installation en 30 secondes)
« * » indique les champs nécessaires