Les 5 indicateurs pour déterminer le prix d’une œuvre d’art

Un des grands mystères du marché de l’art est la façon dont le prix de vente d’une œuvre est déterminé. Pour le commun des mortels, le prix des œuvres d’art est subjectif et ne repose sur rien. Alors que du côté des acteurs du marché de l’art, fixer le prix d’une pièce d’art résulte d’une analyse minutieuse d’une série de facteurs.

Dans cet article, nous levons le voile sur les indicateurs qui permettent d’estimer la valeur d’une œuvre d’art.

1. Examinez la carrière du créateur.

Sonder le parcours et la formation artistique du créateur est un des points essentiels à considérer lorsque l’on souhaite estimer le prix d’une œuvre d’art. Un autre élément clé pour déterminer la cote d’un artiste est de savoir si elle ou il est émergent, à mi-carrière ou pleinement établi.

Un jeune artiste est considéré comme émergent dans les 5 premières années de sa carrière. Aussitôt qu’il aura participé à un nombre significatif d’expositions et qu’il sera présenté par une ou plusieurs galeries d’art, les acheteurs et amateurs s’accorderont à le considérer comme un artiste en milieu de carrière. Sa cote évoluera alors simultanément à sa renommée.

Un artiste établi est un artiste qui justifie une très vaste production d'œuvres et qui est non seulement reconnu au niveau international pour son talent, mais également pour sa contribution à l’évolution du monde de l’art.

Afin de pouvoir calculer le prix d’une œuvre, il faut aussi la placer sur la ligne du temps de la carrière de l’artiste. Une œuvre produite en fin de carrière aura plus de valeur qu’une œuvre réalisée en début d’activité. De même qu’une œuvre qui s’inscrit dans une série appartenant à une période artistique reconnue (comme la période rose de Picasso par exemple) aura plus de valeur.

Le tableau Famille de saltimbanques pendant sa période rose

Pablo Picasso, 1905, Famille de saltimbanques, National Gallery of Art, Washington, D.C

2. Analysez l’œuvre d’art.

Pour analyser une œuvre d’art, il faut considérer ses caractéristiques physiques, comme sa dimension conceptuelle. Ainsi, la taille de l’œuvre, son support, son état ou encore la technique et le matériel utilisés seront analysés pour déterminer sa valeur. Comme le seront, à leur tour, le message contenu dans l’œuvre, son témoignage historique, sa provenance et son authenticité.

Il est à noter que le coût des matériaux utilisés pour sa réalisation n’aura aucun impact sur le montant nécessaire pour l’acquérir.
Une exception demeure s’il s’agit d’une installation ou d’une œuvre sculpturale réalisée dans un matériau coûteux, comme le bronze par exemple.

Œuvre d’art, sculpture en bronze

Les œuvres produites en plusieurs éditions présentent une singularité dans la façon dont leur prix est défini. Contrairement à ce que l’on peut croire, le prix des différentes reproductions ne sera pas identique et la première édition ne sera pas non plus la plus chère.
Dans les faits, lorsque l’artiste annonce que son œuvre sera éditée à plusieurs exemplaires (avec un nombre limité), chaque vente d’une réédition fait monter la valeur des suivantes.
Ce phénomène paraît étrange, cependant, il répond simplement au principe de l’offre et de la demande.
Au plus l’œuvre est demandée et au plus les dernières éditions auront un prix de vente élevé, d’autant plus s’il ne reste plus que quelques exemplaires disponibles.
Attention, ce mécanisme fonctionne pour autant que le nombre de tirages soit indiqué dès le départ et qu’il soit réellement limité. Car, les œuvres reproduites en trop grand nombre ou celles dont on ne connaît pas le nombre de tirages maximal auront un effet inverse et créeront une dépréciation de leur valeur.

3. Évaluez la réputation de la galerie d’art qui présente l’artiste.

La réputation d’un marchand d’art a un impact considérable sur la valeur d’un artiste et de son travail. Plus la galerie et ses représentants sont estimés et plus l’artiste qu’ils représentent sera considéré par les collectionneurs.

La carrière d’un artiste émergent profitera également d’un accrochage réalisé dans une galerie renommée et ce même si les œuvres présentées présentent un prix d’acquisition modeste.

Les galeries ont pour habitude de présenter les œuvres aux institutions publiques en priorité. Ces institutions n’ayant pas les moyens des collectionneurs privés, l’œuvre leur sera vendue pour un prix qui leur est accessible. Ce procédé est extrêmement profitable aux artistes dont la cote évoluera positivement, influencée par la reconnaissance de leur travail par une institution publique.

Les galeries jouent aussi un rôle de protecteur des artistes. Elles opèrent un mécanisme de contrôle sur les acheteurs pour éviter de vendre à de purs spéculateurs.

Elles visent à enrayer l'achat et la revente immédiate sur le marché secondaire, pratique qu’on appelle “flipping en anglais et qui a un effet négatif sur la valeur d'un artiste.

4. Prêtez attention aux lieux qui exposent l’artiste.

Parmi les lieux auxquels prêter attention, nous pouvons considérer comme intéressants, les fondations privées, les musées, les vernissages et les biennales, entre autres.

D’abord, il convient de donner une importance privilégiée aux musées qui conservent un statut de dépositaire de confiance des acteurs du marché de l’art. Ils ont, entre autres, le rôle d’identifier les œuvres qui reflètent la société actuelle, qui sont culturellement importantes et qui s’inscrivent dans la continuité du cours de l’histoire de l’art.

En sélectionnant les œuvres exposées, les conservateurs de musées ont, par conséquent, une importance capitale sur la valeur marchande des artistes.
Cette influence est également portée par les collectionneurs reconnus qui, comme les conservateurs, sélectionnent minutieusement les pièces qui composent leur collection.

Ensuite, en inventoriant les œuvres et les artistes qui retiennent l’attention de ces deux acteurs majeurs, il est possible de déterminer les artistes actuels dont la cote sur les marchés est en évolution.

Lieu d’exposition d’œuvres d’art, le musée du Louvre

5. Sondez le marché secondaire.

Pour déterminer la valeur d’une œuvre d’art, le marché secondaire offre aussi des signaux intéressants. Un artiste dont la carrière est déjà bien établie profitera de la grande demande qui anime le marché secondaire. La vente de ses œuvres bénéficiera de la réputation, de la provenance et de l’intérêt manifesté par un large public.

Il est intéressant de suivre les maisons de vente aux enchères pour se faire une idée du prix d'une œuvre que vous souhaitez vendre ou pour voir l'évolution potentielle de la valeur d'une œuvre que vous possédez.

Prendre conseil auprès d’un consultant pour connaitre la valeur d’une œuvre d’art.

Avant de vous porter acquéreur d’une œuvre ou d’investir sur le marché de l’art, il est vivement recommandé de solliciter un avis auprès d’un consultant indépendant.

Vous profiterez d’une analyse pointue venant d’un professionnel qui dispose d’une vue d’ensemble du marché. Il sera, en outre, à même de vous dire si c’est le moment d’acheter ou au contraire si la tendance est à la vente.

S’assurer de la préservation de son investissement.

Acquérir des œuvres d’art implique de s’interroger sur la conservation et le maintien des œuvres dans leur état d’origine afin de ne pas déprécier l’investissement.

Fortius est à même de vous garantir un environnement hautement sécurisé dans lequel l’atmosphère et l'hygrométrie sont adaptées aux caractéristiques physiques de chaque œuvre.