Comment protéger une œuvre d’art contre les aléas du temps ?
Tous les amateurs d’art le savent, les objets d’art sont soumis à de multiples périls. Parmi les plus insidieux acteurs de destruction, il y a le temps. En notre qualité d'expert dans la préservation des œuvres d’art, nous allons lister une série de conseils pour vous aider à prévenir les assauts du temps sur les pièces de collection qu’il convient de protéger.
Apprécier la fragilité et identifier les menaces d’une œuvre d’art.
La résistance d’une œuvre face aux aléas du temps va dépendre de différentes composantes :
- La solidité des matériaux utilisés pour réaliser la création.
- La qualité apportée à la réalisation de l’œuvre.
- L’usage fait de la pièce d’art.
En fonction de ces paramètres, l’œuvre d’art se montrera plus ou moins résistante aux causes de détérioration qui pourraient survenir au gré du temps.
Ainsi, parmi les causes de dégradation temporelle les plus courantes, nous retrouvons :
- Les aléas climatiques comme la chaleur, la lumière, l’humidité.
- Les attaques de nuisibles comme les insectes, les rongeurs, les moisissures,…
- Les accidents naturels comme les incendies, les inondations, et les influences de l’environnement,...
- Les mauvaises manipulations humaines.
Les œuvres de collections ou les pièces d’art d'investissement sont, par définition, des objets que l’on souhaite voir résister au temps. Et cette volonté de conservation nécessite de prendre des dispositions plus ou moins exigeantes en fonction de la fragilité de l’œuvre.
Le constat d’état, indispensable prélude.
Pour déterminer le régime de conservation d’une œuvre d’art, il est essentiel de procéder à un examen approfondi de l’état de l’objet.
D’une part, l’expertise va définir tous les éléments qui composent l’œuvre. Ce rapport détaillé sera un point essentiel pour déterminer les conditions dans lesquelles l’œuvre doit être placée pour en assurer une conservation optimale.
Nous vous conseillons de joindre cette analyse à l’œuvre, car elle sera aussi utile à déterminer les conditions d’entreposage qu’à définir le type d’emballage nécessaire à sa préservation.
D’autre part, l’expertise sera particulièrement utile aux assurances si, par malheur, l’objet de spéculation venait à subir des dommages durant son long sommeil en salle de stockage, lors d’une exposition ou suite à une maladresse humaine.
Dans le cas d’un objet fragile conservé pour des raisons sentimentales et non spéculatives, un conseil avisé délivré par des professionnels du secteur comme les équipes Fortius peut se substituer à l’analyse minutieuse d’un expert en art.
Entreposer soigneusement vos œuvres d’art pour assurer leur préservation.
Exposer une œuvre d’art dans un environnement privé est un risque que nous vous conseillons d’éviter autant que possible.
En effet, les œuvres exposées dans une habitation privée sont soumises à de nombreux éléments qu’il est difficile de maîtriser.
Protéger vos œuvres d’art de la poussière et de la pollution.
La poussière s’insinue partout. En plus de coller, son accumulation sur des pièces fragiles telles que les tableaux de maîtres ou les sculptures précieuses en altère l’éclat. Il est par ailleurs très compliqué de nettoyer l’œuvre lorsque la poussière est collée au sujet.
La pollution due aux gaz de combustion est généralisée et très présente dans les villes. Les attaques de ce type de polluant détériorent tous les éléments composant l’objet peint et les ternissent au fil du temps. Par ailleurs, les fumées de combustion provoquent des dégâts similaires et plus rapidement encore lorsqu’il s’agit de la consommation de tabac.
Les particules de sable transportées par les vents auront aussi une incidence dévastatrice sur les objets placés en extérieur tels que les statues. Le temps faisant, ces particules provoquent une corrosion qui laisse apparaître un piqué sur les œuvres qui peuvent aller jusqu’à s’effriter.
Choisir un entrepôt professionnel pour votre collection dans un lieu contrôlé et appliquer une couche de vernis adapté sont les meilleurs moyens de protéger vos objets contre ces particules destructrices.
La lumière est l’ennemie jurée des tableaux.
C’est un phénomène bien connu, pourtant, on ne se doute pas du nombre d’altérations que peut provoquer une lumière mal calibrée sur des œuvres d’art.
Qu’il soit visible ou invisible, le spectre lumineux va, en fonction des différentes longueurs d'onde, provoquer des altérations spécifiques.
Ainsi, le temps faisant, les ultra-violets décoloreront les pigments, entraîneront un jaunissement des peintures à l’huile, provoqueront une dissociation des liants et entraîneront le blanchiment des vernis.
Par ailleurs, les infrarouges auront une action qui altérera la peinture par une hausse de la température. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas éclairer une peinture de façon directe et de tenir les points lumineux à distance de l’œuvre exposée.
Il faut aussi éviter d’appliquer des cadres de verre aux peintures de maître, car la paroi captera et retiendra les infrarouges.
L’humidité doit être minutieusement contrôlée.
Le taux d’humidité idéal se situe entre 50 et 60 %. Une humidité trop élevée ou trop faible entraînera des dégradations particulièrement préjudiciables à vos objets de collection.
Par exemple, l’humidité au-dessus du seuil exprimé ci-avant peut provoquer une déformation des toiles et une dégradation de leur cadre. Les couches picturales quant à elles sont susceptibles de perdre leur cohésion et de souffrir de l’apparition de moisissures.
Dans le cas contraire, un taux d’humidité inférieur à 45 % provoque un assèchement néfaste de l’œuvre peinte et de son support. L’œuvre s'écaille et devient alors particulièrement fragile ; si bien que des détériorations peuvent survenir au moindre choc.
Le contrôle de l’hygrométrie est une opération délicate qui demande un souci de tous les instants. Confier vos pièces de collections au personnel d’un entrepôt professionnel tel que Fortius reste le meilleur moyen de voir vos investissements préservés dans les meilleures conditions.
L’action néfaste d’une température mal contrôlée.
La température de conservation optimale d’une œuvre d’art se situe entre 19° et 20°. Or, il est très rare de retrouver une température constamment si basse dans un salon privé.
Une température trop élevée peut assécher l’œuvre et faire “craqueler” le sujet. Ces microfissures demanderont l’intervention d’un professionnel pour restaurer la peinture.
La bonne pratique demande de conserver les œuvres à distance de toutes sources de chaleur. Aussi, une température plus fraîche est préférable à des températures plus chaudes.
Les altérations dues aux manipulations et aux vibrations répétées.
Lorsqu’un tableau nécessite d’être décroché pour une restauration ou un déplacement, il est sujet à de potentielles dégradations dues à la manipulation de l’œuvre.
Il n’est pas rare de voir des objets de grandes dimensions manipulés sans prendre les dispositions nécessaires. Par exemple, les peintures de grandes dimensions sont parfois roulées ou pliées, ce qui ne manque pas d’altérer le sujet de la toile.
Or, lorsque l’on déplace une création artistique de collection, il est fortement recommandé de la disposer dans une caisse de stockage isolante (assurant l’hygrométrie, la température et la protection antichoc) et conçue sur mesure.
La caisse de protection sur mesure sera également importante pour prémunir certaines œuvres particulièrement fragiles de dégradations dues aux vibrations mécaniques.
En effet, des secousses répétées causées par les transports aéroportés, certaines ondes sonores (graves) et dans certains cas les micro vibrations provoquées par les pas sur un plancher peuvent entraîner une altération de la couche picturale et parfois du support.
La protection de vos œuvres mérite ce qu’il y a de mieux.
En notre qualité d'expert en entreposage d’œuvre d’art, Fortius dispose d’espaces où tous les paramètres de préservation sont entièrement adaptables à chaque typologie d’œuvre. Par ailleurs, nos équipes de manutentionnaires disposent de toutes les expertises nécessaires pour emballer, conserver ou exposer au sein de notre showroom privé les pièces de collections nécessitant les conditions de préservation les plus rigoureuses.